Montrer Patte Verte.

Ça veut dire quoi ?

Comme beaucoup de gens, je suis très préoccupée par la crise environnementale qui nous pend au nez à très brève échéance. Et comme la plupart des éducateurs, j’ai malheureusement un métier très polluant.

Si si… éducateur canin est un métier polluant !

 

– Je viens à votre domicile (ou vous venez me rejoindre) : cela crée un grand nombre de déplacements en voiture et la voiture c’est… polluant.

– J’utilise des friandises à base de viande… et ne nous voilons pas la face : c’est polluant aussi.

– J’utilise pas mal de matériel…

– J’utilise énormément le web , et ça c’est ultra polluant. On y pense pas mais la pollution née des transferts de données est hallucinante !

 

 Au final mon métier est un très gros émetteur de CO2. Et même si je ne suis pas naïve et que je sais que je continuerais d’être un gros pollueur, j’ai décidé de m’améliorer.

C’est pour cela que j’ai fait la demande de certification “montrer patte verte” : une organisation à but non lucratif destinée à aider les éducateurs canins à réduire leur impact écologique. Dans un second temps, des conseils seront donnés aux propriétaires de chiens pour aider chacun à avoir un toutou plus vert (car un chien… c’est très polluant)

 

Ma première étape sera de réduire mes émissions liées au données internet.

Pour cela j’ai d’ors et déjà installé Carboanalyser sur mon PC…  Les résultats m’ont sidéré ! Et j’ai très rapidement diminué de manière appréciable les émissions CO2 émise en naviguant sur le web.

J’utilise également le moteur de recherches Ecosia : ce dernier compense ses émissions CO2 et 80% de son bénéfice est utilisé pour planter des arbres.

Le site web sur lequel vous naviguez est hébergé par un acteur propre, utilisant une énergie verte entièrement généré par des centrales hydroélectriques.

 

Je vais aussi revoir ma politique “récompenses” et passer tranquillement à la récompense fait maison (moins de déchets et produits fait à partir de restes de boucherie destinés à la poubelle). Je vais également tester les récompenses à base d’insectes, ayant un bilan carbone moindre.

 

 En terme d’achats : je vais essayer de créer une liste de produits de grande qualité, qui dureront longtemps. Aucun chien n’a besoin de 5 laisses, 10 colliers… mieux vaut 1 article de chaque qui dure une vie entière que de créer de nombreux déchets… La voie de la seconde main est également très intéressante. Je mettrais tout cela à jour dans un second temps et vous proposerais peut-être même une boutique spécialisée ou une bourse d’échange… on verra. j’ai plusieurs idées en tête pour cela (et un manque de temps évident pour les concrétiser à très court terme).

 

Autre point important, le plus difficile selon moi… le trajets en voiture ! Je ne peux malheureusement pas acheter une voiture électrique (d’autant que je ne suis pas certaine que l’impact soit réellement plus faible si l’on prend en compte la production d’électricité, la batterie et ses métaux lourds sans parler de l’impossible recyclage).

Mais je vais réduire mes trajets : une meilleure gestion de mes RV pourra diminuer le nombre de kilomètres effectués.

Et, pas mal de suivis peuvent se faire à distance… Certes l’échange de données est polluante, mais bien moins que 20km de voiture. Avantage pour vous : ça coutera moins cher (pas de frais de transport). C’est une nouvelle manière de travailler que je vais expérimenter (encore que… je passe de nombreuses heures au téléphone en suivi) et il me faudra me former encore un peu dans ce sens.

 Et dernier point : en décembre, je ferais le point sur mes émissions de l’année et aurait à cœur de les compenser.

 

Donc voilà : aider les chiens en protégeant la nature… c’est ça “montrer patte verte”

Ca ne changera pas le monde, mais les petits pas de chacun font les grandes avancées collectives, et j’espère que ce projet aura tout votre soutien !

www.montrerpatteverte.org

 

Aller au contenu principal