Aujourd’hui, une super chienne a failli mourir.

C’est vraiment pas passé loin, et seule l’intervention rapide du vétérinaire, suivi d’une nuit complète en hospitalisation et perfusion lui ont sauvé la vie.

La raison ?

Une souris… ou plutôt la strychnine que cette dernière avait absorbé.

 

La strychnine est un POISON neurotoxique particulièrement violent, qui était utilisé pour tuer les « nuisibles » tels que les rats, les souris et autres rongeurs. Un poison tellement dangereux qu’il a été interdit à la vente en 1999 !

Mais il reste vraiment très facile de s’en procurer… et certains l’utilisent toujours.

Pour la chienne, l’absorption est accidentelle. Elle a avalé une souris qui avait avalé de la strychnine…

La suite, vous la connaissez : elle a frôlé la mort.

Un constat reste à faire : ce produit est encore utilisé. Et il est dangereux ! Très dangereux.

A vous propriétaires d’animaux domestiques : soyez particulièrement vigilants. Avec le printemps, de nombreuses sources d’empoisonnement existent, même sans volonté consciente de nuire :

  • Les poisons comme la strychnine… raticides, insecticides, anti-limaces (en plus c’est sucré et les chiens adorent le goût) et autres joyeusetés comme les engrais ou antigels.
  • Les plantes toxiques (bêtement de vieilles noix qui ont pourri peuvent se révéler très toxiques, ou le raisin un peu plus tard dans les vignes), champignons.
  • Certains animaux aussi… Les crapauds ou les chenilles peuvent aussi être neuro-toxiques.
  • Un autre danger très peu connu et causant un grand nombre d’intoxications graves : les allume-feu ! très souvent utilisés dans les foyers… Bêtement quand on fait griller nos cervelas pour un bon moment en famille.

Le chien peut aller fouiller sous les foyer éteints, et s’empoisonner avec les restes non brulés ou même via le bois qui en a été imprégné. Là aussi le goût est sucré et hyper appétent pour les chiens (renards etc…)

Selon les vétérinaires, c’est un empoisonnement très fréquent. Avec l’arrivée du printemps, le nombre de foyer va augmenter, les risques aussi ! Ne laissez pas vos chien fouiller dans les foyers…

Bref… SURVEILLEZ VOS ANIMAUX, évitez au maximum de les laisser manger des choses dehors (je sais… ce n’est pas toujours si simple) et REAGISSEZ au moindre signe anormal :

  • Convulsions ou tremblements
  • Vomissement
  • Apathie
  • Agitation anormale
  • Salivation importante
  • Difficultés respiratoires
  • Paralysie ou raideur des pattes
  • Saignements anormaux (gueule, oreilles, anus…)
  • Pâleur des muqueuses

FONCEZ CHEZ LE VETERINAIRE.

 

A vous, qui mettez des produits contre les rongeurs ou les insectes: Avez-vous conscience que ces toxiques vont tuer sur toute la chaine alimentaire ?

Le « nuisible » va consommer le poison, et intoxiquer tous ses prédateurs : chiens, chats mais aussi renards, rapaces ou autres charognards… En utilisant ce genre de poison, ce ne sont pas que les souris/limaces/insectes que vous visez, mais tout l’écosystème qui vit autour ! Les victimes collatérales sont particulièrement nombreuses… et peuvent remonter la chaine alimentaire jusqu’à l’humain !

Et si un enfant avait touché ce poison ? Vous imaginez le drame ?

Je sais que l’idée de départ est juste de se débarrasser de ravageurs, sans penser que le poison ira plus loin. Je sais qu’à aucun moment vous ne souhaitez tuer de chien, de chat ou autres… mais le fait est que cela tue bien plus loin que leur cible initiale.

Ces poisons sont très destructeurs. Ne pourrions-nous pas avoir une approche respectueuse de la nature ? par exemple : les renards sont particulièrement efficaces pour réguler les souris, sans passer par des poisons qui tuent sans regard, sans distinction et sur une durée longue.

Chaque « nuisible » à son prédateur… et si on s’en servait plutôt que de détruire sans réfléchir plus loin ?

A nous, utilisateurs de moults produits : antigel, allume-feu… de nombreux produits sont DANGEREUX pour les animaux domestiques, mais aussi pour la faune sauvage.

Peut-être pourrions nous apprendre à ne plus nous en servir ? ou tout au moins faire en sorte de ne pas en laisser de traces dans la nature. Aucun de nous ne veux devenir tueur sans le savoir, j’en suis certaine.

Et parfois, ça passe par des choses bêtes, où nous ne pensions pas à mal. Un exemple bête : la pâte à pain (ou toute autre qui n’a pas été cuite) jetée au compost… quoi de moins polluant que ça ? et pourtant quoi de plus dangereux pour les animaux domestiques et/ou faune qui viendrait à en manger…

 

A TOUS : gardons les yeux ouverts et réfléchissons à la portée de nos actions

AUX PROPRIETAIRES DE CHIENS : gardons les yeux ouverts… et réfléchissons à la portée de leurs actes.

L’infographie suivante est extraite du magazine Sciences et Nature : https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/chiens/intoxication-du-chien-et-du-chat-quels-poisons-se-cachent-a-votre-domicile_12318

intoxivation

intoxivation

 

 

Aller au contenu principal