C’est l’été.

Période des abandons… si si.. on peut bien dire ce qu’on veut, il suffit de faire un tour sur les groupes d’adoption pour s’apercevoir que depuis que la chaleur est de retour : plein de gens ont subitement des « soucis personnels », des « allergies »…

Tous sont profondément tristes et tous le font pour « le mieux de l’animal même si ça nous brise le cœur, merci de ne pas juger »

Bon… soit… ne jugeons pas. N’empêche que je reste toujours surprise de l’incroyable explosion de « soucis personnels » au moment des vacances. Sans doute des coïncidences sans aucun lien avec la moindre idée d’abandon estival.

Bref : je ne vais pas vous parler des abandons , parce que finalement, quand on a la malchance d’avoir un maître atteint de coïncidence estivale, c’est peut-être effectivement mieux d’en trouver un autre plus fiable.

Image associée

J’ai donc surtout envie de parler… adoption !

C’est bien plus joyeux.

 

Alors voilà, c’est l’été…  coïncidence estivale : vous êtes en vacances. Vous savez que les refuges débordent de chiens qui rêvent de retrouver une vie normale, et puis vous, ça fait longtemps que vous rêvez de partager votre vie avec un compagnon poilu et fidèle.

Et si c’était le bon moment ? Mais vous hésitez… on vous a dit que :

* Tous les chiens de refuge ont des troubles du comportement

Et bien… c’est faux !

En réalité, la grande majorité des chiens arrivant en refuge ont eu une vie normale. Ils ne sont pas agressifs, ni moins bien que les autres… ils ont juste eu un maître atteint de Coincidence estivale. Leur seul défaut c’est d’avoir été choisi par la mauvaise personne au début de leur vie… considérant qu’un chiot de 3 mois a très peu d’impact sur ce genre de choix, on ne peut même pas leur en tenir rigueur.

Il y a effectivement des chiens avec un passé traumatique, mais ils sont une minorité, et très souvent les SPA prennent le temps de les remettre en confiance avant de les proposer à l’adoption.

Les responsables d’adoption en SPA connaissent les animaux qu’ils doivent placer, ils les connaissent même très bien.

Si un chien présente un trouble du comportement, ou si l’environnement que vous proposez à votre coup de cœur n’est pas adapté (et donc risque de créer des troubles du comportement) : soyez certains que l’adoption sera refusée, ou tout du moins accompagnée. Vous serez de toute manière informé d’un éventuel trouble ou manque éducatif afin de pouvoir prendre votre décision en toute connaissance de cause. De plus, il ne faut pas oublier que de très nombreux refuges/SPA travaillent avec des éducateurs présents pour vous aider afin de faciliter les débuts d’une belle et longue vie commune.

L’objectif d’une adoption est que tout le monde soit heureux : vous et votre compagnon.

 

* Il n’y a que des bâtards

C’est en partie vrai. Et encore… on trouve malheureusement aussi de plus en plus de chiens de race. Pas forcément la race de vos rêves, c’est vrai.

Mais… un bâtard c’est encore mieux ! Plusieurs races dans un seul chien : sacrée action non ?

Plus sérieusement : si vous recherchez un compagnon, le voulez-vous réellement sur son seul critère physique ?

Un chien croisé est toujours unique : caractère, physique… il ne ressemblera jamais à aucun autre.

Un chien croisé est souvent plus robuste qu’un chien de race.

Un chien croisé est tout autant intelligent qu’un chien de race.

Pourquoi s’arrêter à ce simple critère ? La magie d’une adoption, c’est justement cette rencontre inattendue, ce chien qui vient vous renifler et qui d’un regard va voler votre cœur. Il vous choisi autant que vous le choisissez… C’est de la magie pure.

 

* On ne peut pas éduquer un chien adulte

Ca c’est faux.

Le chien est un animal particulièrement intelligent. Il aime apprendre toute sa vie durant.

De plus, il y a fort à parier que le chien soit déjà éduqué au moins en partie ! Il sera déjà propre, saura déjà rester seul, fera moins de bêtises qu’un tout jeune chiot… Adopter un chien adulte présente un nombre incroyable d’avantages !

Et vraiment… il aimera autant apprendre plein de choses qu’un tout petit. Il suffira de lui montrer gentiment les choses et de passer du bon temps ensemble.

 

* Un refuge c’est triste…

Oui et non

En Suisse en tout cas, on est loin des refuges mouroir dans lesquels les chiens attendent en pleurant derrière la grille d’une cage trop étroite. Tout est mis en place pour le confort des animaux : parcs d’ébats, balades, câlins…

Bien sûr, le refuge reste un univers clos et les chiens sont plus heureux dans un foyer aimant , mais la tristesse, on essaie au maximum de l’éviter. Vous serez surpris de voir des chiens jouer ensemble, sauter de joie à l’idée d’une promenade ou d’une séance de câlins !

L’image contient peut-être : chien

 

Vous êtes décidé à pousser la porte ? Très bien !

Mais maintenant : êtes vous vraiment prêt à accueillir un chien ?

* vous engager pour au moins 10 a 15 ans ne vous effraie pas ?

* sortir par tous les temps n’est pas un souci ?

* Les petites difficultés du quotidien ne vous rebutent pas ? Vous êtes prêt à vous faire aider au besoin ?

* Vous pouvez assurer une présence suffisante au bonheur de votre compagnon, ou tout au moins lui trouver une solution pour éviter qu’il ne reste seul 10h par jour tous les jours de sa vie ?

* Vous êtes prêt a donner et recevoir une tonne d’amour, de patience et de constance ?

* Vous êtes prêt à sacrifier quelques week-end improvisés ? Vous avez réfléchi à vos futures vacances ?

* Toute la famille est prête à s’investir ?

Ca me semble bien parti ! Alors n’hésitez plus : poussez la porte d’un refuge et laissez vous guider par votre cœur.

Résultat de recherche d'images pour "calin chien humain"

Venez présenter votre compagnon et nous raconter votre incroyable rencontre !

Aller au contenu principal