Ah la laisse !

Il y a les pour, il y a les contres… mais c’est un objet indispensable.

Obligatoire en ville, obligatoire à certaines périodes de l’année dans les forêts et les champs… elle doit faire l’objet d’un apprentissage précis et positif pour être bien vécue par nos compagnons.

Mais quels sont les critères pour une bonne laisse ?

Parlons confort pour l’humain… La matière est essentielle. Une laisse en nylon, un chien qui tire d’un coup… et c’est la brûlure assurée !

Préférez les matières de type coton, ou biothane qui assureront confort et sécurité à vos mains. Après c’est une question de choix :

  • Le biothane est très léger et facile à nettoyer. Par contre il peut se révéler très glissant quand il est mouillé
  •  Le coton est léger et ultra confortable mais plus difficile a nettoyer et lourd quand il est mouillé.

Mais parlons surtout du principal intéressé : LE CHIEN !

Quels sont les critères d’une bonne laisse pour votre chien ?

Déjà : la couleur, il s’en fiche…

Le poids par contre… est essentiel. Une bonne laisse se doit d’être légère et la plus “invisible” pour lui. Une laisse lourde sera inconfortable et bloquera vraiment ses moments. Ainsi, évitez de passer la laisse de Gégé le grand danois à Kiki le chihuahua 😉

La solidité est aussi un critère important : une laisse qui casse peut mettre votre chien en danger. Les matières utilisées par les laisses du commerces sont en général testées et des tests de casse sont effectués par les fabricants.

Mais un critère est prioritaire : LA TAILLE !

Bien que attaché, votre chien doit pouvoir bouger et interagir avec son environnement. Une laisse trop courte, ou tenue trop serrée peut mettre un chien en insécurité émotionnelle. Il se retrouvera incapable de fuir, ou d’avancer ou juste de renifler. Et cela est souvent vecteur de réactivité !

Une bonne laisse ne devrait jamais mesurer moins de 2m (en ville), l’idéal étant à 3 ou 4 mètres.

En pleine campagne : la longe de 8 ou 10 mètres permettra à votre chien de vivre presque librement, même s’il doit être tenu. Attention cependant : le poids du chien est démultiplié en bout de longe… Ainsi si votre chien de 30kg part en courant, c’est 300kg qui arriveront au bout des 10m, le risque de chute est important. Il faut donc apprendre à tenir correctement la longe de notre compagnon.

Petite info sur les laisses à dérouleur… bien que très pratiques, elles présentent de nombreux inconvénients.

  • en gardant une traction permanente, votre chien apprend que tirer lui donne plus de liberté…et cela retarde énormément l’apprentissage de la marche en laisse
  • Elles cassent souvent, représentant un danger très important.
  • Lâchées par inadvertance, le chien se retrouve poursuivi par le boitier, ce qui est souvent effrayant et entraine des fuites dangereuses.

C’est un matériel qui doit être évité au plus possible.

Vous pourrez trouver des laisses sur la boutique : https://www.canimalin.ch/laisses/

Toutes les laisses grossenbacher, en coton ou en biothane peuvent être à la longueur de votre choix.

Aller au contenu principal