Sujet épineux que celui de la caresse. J’ai souvent entendu “mon chien aime qu’on le caresse”… et vu un chien qui manifestement ne partageait pas cet avis.

La caresse, c’est une forme de lien. La caresse est apaisante pour l’humain qui la donne , tellement apaisante que cela réduit notre tension artérielle et réduit le niveau de cholestérol. Cela a bien d’autres avantages pour notre santé… Ce qui explique pourquoi la plupart des gens recherchent ce contact : il nous fait du bien ! A nous… mais au chien ? Est-ce que lui, il aime être caressé de la sorte ?

Et ben… pas toujours ! La plupart des chiens vont apprécier le contact et la caresse de leur compagnon humain… mais pas des autres humains (même si on connait tous des chiens qui aiment sans aucune limite le contact et la caresse de tous les humains connus et inconnus).

La caresse apporte du confort à notre compagnon. Elle le rassure, augmente son taux d’ocytocine, réduit son stress et encore sur tout plein d’autres choses bonnes pour sa santé.

Alors on devrait les caresser tout le temps ?

Bah non… Car tout comme nous, parfois, le chien n’a pas envie de contact physique. Il peut ne pas en avoir envie pour plein de raison : peur, douleur, fatigue ou juste parceque ce n’est pas le moment !

Et cela se respecte… Alors comment savoir si l’on peut partager ce moment de câlin ? Tout simplement en le proposant et en acceptant la réponse…

C’est assez simple : présentez votre main et voyez ce qui se passe…

Là : le message est clair : gratouille.. oui !! derrière la noreille et arrête pas… Yeux mi-clos, museau qui recherche la main… La caresse est demandée et appréciée !

Parfois par contre… l’envie n’est clairement pas présente ! Alors : on fiche la paix à toutou (d’ailleurs, les 15 secondes de vidéo l’ont suffisamment saoulée pour qu’elle parte se coucher ailleurs dans la foulée)

Comment savoir si un chien n’a pas envie ?

Se lécher le museau, bâiller, fermer les yeux, détourner le regard, se retourner ou lever une patte avant sont autant de comportements qui indiquent que le chien ne profite pas autant que nous de ce moment.

Si ces premiers signaux ne sont pas efficaces, le chien envoie un message plus clair, peut même s’éloigner, rabattre ses oreilles vers l’arrière, se baisser, mettre la queue entre ses jambes et se coucher sur le dos. Si ces messages ne sont pas compris, le chien peut se facher : se raidir, fixer le regard, grogner, montrer les dents et, dans des cas extrêmes, mordre.

Restez attentifs, surtout avec les chiens inconnus.

Y’a-t-il des caresses plus apprécié que d’autres ?

Et bien oui… Même si cela reste une question d’individu, on peut établir un plan des points de gratouilles favoris de nos toutous :

  • sous le menton
  • le poitrail
  • derrière les oreilles
  • Les épaules
  • l’attache de la queue
  • sous le ventre si votre chien vous y invite

La tête est rarement appréciée, pas plus que les accolades dont raffolent les enfants.

De manière générale : laissez le chien venir à vous, ne le retenez pas. Il appréciera d’autant plus ce contact qu’il aura le droit de s’y soustraire.

Et même si vous avez très envie d’un gros câlin pour montrer votre amour à votre compagnon, gardez en tête que aimer, c’est avant tout respecter.

Aller au contenu principal