** Nourrir avec plaisir

Nourrir son chien… quoi de plus simple ?

On prends des croquettes, on dose la bonne quantité, on verse dans la gamelle et on donne. A heure fixe.

Facile non ?

Oui… on pourrait faire ça. C’est d’ailleurs ce que font 95% des propriétaires de chiens dans les pays occidentaux. Voire plus. Je crois qu’à ce jour, il n’existe aucune statistique sur le sujet.

Sauf que… Si cette manière de nourrir son chien est bien pratique pour nous les humains… Pour le chien, elle est quand même sacrément chiante ! Désolée de cette vulgarité, mais il faut dire les choses comme elles sont.

A l’état “sauvage”, la recherche et la consommation de nourriture représente 5h d’activité pour le chien !

Vous avez bien lu : 5 heures !

 5 heures pendant lesquelles le chien va :

– utiliser son flair pour chercher / chasser / creuser

– résoudre des énigmes plus ou moins compliquées pour atteindre la nourriture

– déchiqueter, lécher, mastiquer.

Et ça, c’est une normalité, pour nous aussi du reste. Je vous laisse calculer le temps que manger représente pour nous humains. Nous devons pour cela :

– travailler

– faire nos courses

– préparer le repas et le consommer

Alors ? combien de temps d’activité représente un repas ? Impressionnant non ? et je vous jure que si l’on vous ôtait cette activité sans vous en donner d’autre : vous vous ennuieriez ! Et très rapidement, vous n’auriez plus de plaisir à manger. Vous le feriez pour ne pas mourir de faim, mais vous n’auriez plus de plaisir. Surtout, si comme nos chiens, on vous servait chaque jour la même chose, à la même heure, dans exactement la même quantité.

Alors, comme je suis sûre que vous voulez que repas rime avec plaisir, voici quelques astuces* !

 

 – VARIEZ ! Tout comme nous, le chien aime la diversité. On est bien revenus du “il doit manger toujours pareil”. Les vétérinaires vous le confirmeront : manger toujours pareil, c’est créer une faiblesse importante au niveau du microbiote. Le chien digèrera de plus en plus mal. Variez les menus ! Vous nourrissez aux croquettes : changez les goûts. Donnez du poisson, de la viande, alternez. Mélangez de la pâtée qui donnera du goût et une texture différente. N’hésitez pas à mettre quelques restes de table (viande ou légumes… attention au sel et aux épices ! les chiens ne les supportent pas).

– JETEZ LA GAMELLE : Bon, dit comme ça, c’est un peu violent. Gardez la pour les jours où le temps manque. Mais idéalement la gamelle est un élément occasionnel. Redonnez au chien la possibilité de GAGNER sa nourriture. Comment ?

                  – Utilisez une balle distributrice (par exemple la Soft Cube) : elle fera bouger votre chien et comblera le besoin de chasser.

                  – Utilisez un tapis de flair (le tapis Buster par exemple) ou juste le gazon ! le chien passera de longs moment à renifler et chercher sa nourriture

                  – Fourrez des Kong : le chien passera un long moment à lécher et mastiquer

                  – Utilisez des jeux de réflexions pour lui faire résoudre des énigmes

 Des solutions simples et peu onéreuses :

                – remplissez une bouteille PET avec les croquettes : le chien devra découvrir comment les faire sortir

                – mettez les croquettes dans un moule à Muffins avec des balles qui bouchent les compartiments. Le chien devra réfléchir pour résoudre cette énigme

En fait, les idées sont infinies ! Et les repas de votre chien deviendront ENFIN des moments passionnants pour lui.

En plus, tous ces jeux entrainent le calme, la réflexion et réduisent considérablement la vitesse d’absorption des aliments. Ce qui permet une meilleure digestion !

 – NOURRISSEZ QUAND IL A FAIM : Pour les chiens qui reçoivent plein de friandises en éducation, la question se pose un peu moins… mais nombreux sont les chiens qui ont faim et ne reçoivent rien car ce n’est pas l’heure. Bon… mais entre nous, quand vous avez faim, si vous ne mangez pas, vous vous sentez comment ? Personnellement, je suis de mauvaise humeur et ne peux pas me concentrer facilement ! Inutile de me demander quoique ce soit. Bah pour le chien, c’est pareil.

Et non : il ne deviendra pas obèse 😉 Pas plus que vous qui avez grignoté une pomme ou même un biscuit à 10h. Et vous ne devenez pas obèse car au repas suivant, vous mangerez moins… C’est pareil pour le chien ! Ici, il y a toujours des balles distributrices pleines dans la caisse à jouet. Les chiens le savent. Et ils ne les prennent que en cas de petit creux, je ne relève pas d’abus. Mes chiens savent qu’ils peuvent manger quand ils en ont besoin, donc ils n’ont pas besoin de tout avaler le plus vite possible. Depuis que je fais ça, ils sont plus calmes, digèrent mieux.

* Conseils pour un chien EN BONNE SANTE

** En photo : un chien qui a comblé ses besoins en balade ! Le flair à découvert la patte de chevreuil sous la neige, puis il aura fallu creuser pour la sortir, et manger un aliment rare avec une grande valeur ! Un moment de pur plaisir pour lui (un peu moins pour moi, j’avoue 😉 )

 

 

Aller au contenu principal