Attention… Poison !

Attention… Poison !

Aujourd’hui, une super chienne a failli mourir.

C’est vraiment pas passé loin, et seule l’intervention rapide du vétérinaire, suivi d’une nuit complète en hospitalisation et perfusion lui ont sauvé la vie.

La raison ?

Une souris… ou plutôt la strychnine que cette dernière avait absorbé.

 

La strychnine est un POISON neurotoxique particulièrement violent, qui était utilisé pour tuer les « nuisibles » tels que les rats, les souris et autres rongeurs. Un poison tellement dangereux qu’il a été interdit à la vente en 1999 !

Mais il reste vraiment très facile de s’en procurer… et certains l’utilisent toujours.

Pour la chienne, l’absorption est accidentelle. Elle a avalé une souris qui avait avalé de la strychnine…

La suite, vous la connaissez : elle a frôlé la mort.

Un constat reste à faire : ce produit est encore utilisé. Et il est dangereux ! Très dangereux.

A vous propriétaires d’animaux domestiques : soyez particulièrement vigilants. Avec le printemps, de nombreuses sources d’empoisonnement existent, même sans volonté consciente de nuire :

  • Les poisons comme la strychnine… raticides, insecticides, anti-limaces (en plus c’est sucré et les chiens adorent le goût) et autres joyeusetés comme les engrais ou antigels.
  • Les plantes toxiques (bêtement de vieilles noix qui ont pourri peuvent se révéler très toxiques, ou le raisin un peu plus tard dans les vignes), champignons.
  • Certains animaux aussi… Les crapauds ou les chenilles peuvent aussi être neuro-toxiques.
  • Un autre danger très peu connu et causant un grand nombre d’intoxications graves : les allume-feu ! très souvent utilisés dans les foyers… Bêtement quand on fait griller nos cervelas pour un bon moment en famille.

Le chien peut aller fouiller sous les foyer éteints, et s’empoisonner avec les restes non brulés ou même via le bois qui en a été imprégné. Là aussi le goût est sucré et hyper appétent pour les chiens (renards etc…)

Selon les vétérinaires, c’est un empoisonnement très fréquent. Avec l’arrivée du printemps, le nombre de foyer va augmenter, les risques aussi ! Ne laissez pas vos chien fouiller dans les foyers…

Bref… SURVEILLEZ VOS ANIMAUX, évitez au maximum de les laisser manger des choses dehors (je sais… ce n’est pas toujours si simple) et REAGISSEZ au moindre signe anormal :

  • Convulsions ou tremblements
  • Vomissement
  • Apathie
  • Agitation anormale
  • Salivation importante
  • Difficultés respiratoires
  • Paralysie ou raideur des pattes
  • Saignements anormaux (gueule, oreilles, anus…)
  • Pâleur des muqueuses

FONCEZ CHEZ LE VETERINAIRE.

 

A vous, qui mettez des produits contre les rongeurs ou les insectes: Avez-vous conscience que ces toxiques vont tuer sur toute la chaine alimentaire ?

Le « nuisible » va consommer le poison, et intoxiquer tous ses prédateurs : chiens, chats mais aussi renards, rapaces ou autres charognards… En utilisant ce genre de poison, ce ne sont pas que les souris/limaces/insectes que vous visez, mais tout l’écosystème qui vit autour ! Les victimes collatérales sont particulièrement nombreuses… et peuvent remonter la chaine alimentaire jusqu’à l’humain !

Et si un enfant avait touché ce poison ? Vous imaginez le drame ?

Je sais que l’idée de départ est juste de se débarrasser de ravageurs, sans penser que le poison ira plus loin. Je sais qu’à aucun moment vous ne souhaitez tuer de chien, de chat ou autres… mais le fait est que cela tue bien plus loin que leur cible initiale.

Ces poisons sont très destructeurs. Ne pourrions-nous pas avoir une approche respectueuse de la nature ? par exemple : les renards sont particulièrement efficaces pour réguler les souris, sans passer par des poisons qui tuent sans regard, sans distinction et sur une durée longue.

Chaque « nuisible » à son prédateur… et si on s’en servait plutôt que de détruire sans réfléchir plus loin ?

A nous, utilisateurs de moults produits : antigel, allume-feu… de nombreux produits sont DANGEREUX pour les animaux domestiques, mais aussi pour la faune sauvage.

Peut-être pourrions nous apprendre à ne plus nous en servir ? ou tout au moins faire en sorte de ne pas en laisser de traces dans la nature. Aucun de nous ne veux devenir tueur sans le savoir, j’en suis certaine.

Et parfois, ça passe par des choses bêtes, où nous ne pensions pas à mal. Un exemple bête : la pâte à pain (ou toute autre qui n’a pas été cuite) jetée au compost… quoi de moins polluant que ça ? et pourtant quoi de plus dangereux pour les animaux domestiques et/ou faune qui viendrait à en manger…

 

A TOUS : gardons les yeux ouverts et réfléchissons à la portée de nos actions

AUX PROPRIETAIRES DE CHIENS : gardons les yeux ouverts… et réfléchissons à la portée de leurs actes.

L’infographie suivante est extraite du magazine Sciences et Nature : https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/chiens/intoxication-du-chien-et-du-chat-quels-poisons-se-cachent-a-votre-domicile_12318

intoxivation

intoxivation

 

 

“Vieux loups, jeunes chiens” (Arte)

Un documentaire d’Arte très intéressant sur le chien, son histoire, sa domestication.

Si le chien et le loup ont des ancêtres communs et sont 2 espèces suffisamment proches pour se reproduire ensemble, et donner naissance à des individus fertiles, leurs similitudes s’arrêtent là. Et c’est déjà beaucoup.

La domestication du loup et sa “transformation” en chien remonte a entre 16000 et 17000 ans. La théorie la plus probable serait que les loups les plus dociles (les moins peureux) se seraient approchés des campements humains afin de manger les détritus. Rapidement, l’humain s’est aperçu de l’intérêt de la chose : le rôle de nettoyeur est d’autant plus apprécié qu’il s’associe à celui de gardien.

En quelques générations seulement : le loup se transforme. Il devient plus petit, son museau se raccourci, son cerveau devient plus petit, les aboiements augmentent et même ses couleurs changent. Le premier chien est né.

La sélection des animaux les plus dociles entrainera alors la grande aventure du chien. Après les plus dociles, seront sélectionnés les meilleurs chasseurs, les meilleurs gardiens… puis des physionomies particulières.

Aujourd’hui, c’est plus de 400 races différentes, des tailles allant de 500g à 100 kg…ayant des aptitudes différentes… on pourrait penser qu’ils n’ont rien à voir les uns avec les autres. Et pourtant !

Tous communiquent de la même façon. Tous ont les mêmes besoins.

Aucun n’a les mêmes fonctions. Chien guide, chien de troupeau, chien militaire ou de police, chien de recherche, chien de chasse, chien de compagnie. Il est partout, il sait tout faire.

 

Et ce qu’il reste du loup ?

Et bien… le chien reste un animal de meute, même si l’on distingue des groupes structurés différemment.

Le loup vit en groupe familial. Ceux que l’on appelait avant les “leader alpha” sont en effet les parents, les adultes reproducteurs. Ils détiennent le pouvoir car ils sont les parents. Ils ne s’imposent pas par la force, les autres membres du groupe les respectent et leur envoie des signaux de soumission. Le groupe est stable, les inconnus n’y sont pas les bienvenus, sauf en période de reproduction.

Le chien vit en groupe aléatoire. Des chiens arrivent, des chiens repartent. chacun est leader a un moment, suiveur à un autre. Les altercations sont souvent plus violentes. La hiérarchie est fluctuante. On parlera plus de codes sociaux a respecter que de structure hiérarchique.

Vieux loups, jeunes chiens : un documentaire de 50 minutes que je vous invite à découvrir.

 

 

 

Nouveau terrain

400m2 clôturés dans un décor de rêve… c’est ça le nouveau terrain de Canimalin !

Bien que la politique soit de travailler un maximum en extérieur, un terrain reste nécessaire pour certaines activités (2h de cours obligatoires, cours de mobility à venir, certains jeux d’éducation et plusieurs autres surprises à venir)

C’est pour cela que j’ai trouvé un terrain superbe de 400m2 qui seront clôturés, sur le magnifique domaine de Bel-Air, au Landeron.

Accès très facile : sortie le Landeron, puis suivre la direction Lignières. Il suffit ensuite de suivre les panneaux Zoo de Bel-Air.

Parking sur place, et même possibilité de boire un verre au restaurant du Zoo ! Je ne vous parle pas de la vue sur les lacs de Bienne et de Neuchâtel, magnifique panorama sur l’île Saint-Pierre et bonheur de voir tous les animaux en semi-liberté.

L’endroit rêvé pour des moments conviviaux entre maîtres et plein de complicité avec vos chiens !

Le terrain sera installé le 6 mars pour pouvoir être utilisé pour le prochain cours obligatoire.

Les photos suivront et une inauguration en bonne et due forme sera faite au printemps !

Aller au contenu principal