Attention… Poison !

Attention… Poison !

Aujourd’hui, une super chienne a failli mourir.

C’est vraiment pas passé loin, et seule l’intervention rapide du vétérinaire, suivi d’une nuit complète en hospitalisation et perfusion lui ont sauvé la vie.

La raison ?

Une souris… ou plutôt la strychnine que cette dernière avait absorbé.

 

La strychnine est un POISON neurotoxique particulièrement violent, qui était utilisé pour tuer les « nuisibles » tels que les rats, les souris et autres rongeurs. Un poison tellement dangereux qu’il a été interdit à la vente en 1999 !

Mais il reste vraiment très facile de s’en procurer… et certains l’utilisent toujours.

Pour la chienne, l’absorption est accidentelle. Elle a avalé une souris qui avait avalé de la strychnine…

La suite, vous la connaissez : elle a frôlé la mort.

Un constat reste à faire : ce produit est encore utilisé. Et il est dangereux ! Très dangereux.

A vous propriétaires d’animaux domestiques : soyez particulièrement vigilants. Avec le printemps, de nombreuses sources d’empoisonnement existent, même sans volonté consciente de nuire :

  • Les poisons comme la strychnine… raticides, insecticides, anti-limaces (en plus c’est sucré et les chiens adorent le goût) et autres joyeusetés comme les engrais ou antigels.
  • Les plantes toxiques (bêtement de vieilles noix qui ont pourri peuvent se révéler très toxiques, ou le raisin un peu plus tard dans les vignes), champignons.
  • Certains animaux aussi… Les crapauds ou les chenilles peuvent aussi être neuro-toxiques.
  • Un autre danger très peu connu et causant un grand nombre d’intoxications graves : les allume-feu ! très souvent utilisés dans les foyers… Bêtement quand on fait griller nos cervelas pour un bon moment en famille.

Le chien peut aller fouiller sous les foyer éteints, et s’empoisonner avec les restes non brulés ou même via le bois qui en a été imprégné. Là aussi le goût est sucré et hyper appétent pour les chiens (renards etc…)

Selon les vétérinaires, c’est un empoisonnement très fréquent. Avec l’arrivée du printemps, le nombre de foyer va augmenter, les risques aussi ! Ne laissez pas vos chien fouiller dans les foyers…

Bref… SURVEILLEZ VOS ANIMAUX, évitez au maximum de les laisser manger des choses dehors (je sais… ce n’est pas toujours si simple) et REAGISSEZ au moindre signe anormal :

  • Convulsions ou tremblements
  • Vomissement
  • Apathie
  • Agitation anormale
  • Salivation importante
  • Difficultés respiratoires
  • Paralysie ou raideur des pattes
  • Saignements anormaux (gueule, oreilles, anus…)
  • Pâleur des muqueuses

FONCEZ CHEZ LE VETERINAIRE.

 

A vous, qui mettez des produits contre les rongeurs ou les insectes: Avez-vous conscience que ces toxiques vont tuer sur toute la chaine alimentaire ?

Le « nuisible » va consommer le poison, et intoxiquer tous ses prédateurs : chiens, chats mais aussi renards, rapaces ou autres charognards… En utilisant ce genre de poison, ce ne sont pas que les souris/limaces/insectes que vous visez, mais tout l’écosystème qui vit autour ! Les victimes collatérales sont particulièrement nombreuses… et peuvent remonter la chaine alimentaire jusqu’à l’humain !

Et si un enfant avait touché ce poison ? Vous imaginez le drame ?

Je sais que l’idée de départ est juste de se débarrasser de ravageurs, sans penser que le poison ira plus loin. Je sais qu’à aucun moment vous ne souhaitez tuer de chien, de chat ou autres… mais le fait est que cela tue bien plus loin que leur cible initiale.

Ces poisons sont très destructeurs. Ne pourrions-nous pas avoir une approche respectueuse de la nature ? par exemple : les renards sont particulièrement efficaces pour réguler les souris, sans passer par des poisons qui tuent sans regard, sans distinction et sur une durée longue.

Chaque « nuisible » à son prédateur… et si on s’en servait plutôt que de détruire sans réfléchir plus loin ?

A nous, utilisateurs de moults produits : antigel, allume-feu… de nombreux produits sont DANGEREUX pour les animaux domestiques, mais aussi pour la faune sauvage.

Peut-être pourrions nous apprendre à ne plus nous en servir ? ou tout au moins faire en sorte de ne pas en laisser de traces dans la nature. Aucun de nous ne veux devenir tueur sans le savoir, j’en suis certaine.

Et parfois, ça passe par des choses bêtes, où nous ne pensions pas à mal. Un exemple bête : la pâte à pain (ou toute autre qui n’a pas été cuite) jetée au compost… quoi de moins polluant que ça ? et pourtant quoi de plus dangereux pour les animaux domestiques et/ou faune qui viendrait à en manger…

 

A TOUS : gardons les yeux ouverts et réfléchissons à la portée de nos actions

AUX PROPRIETAIRES DE CHIENS : gardons les yeux ouverts… et réfléchissons à la portée de leurs actes.

L’infographie suivante est extraite du magazine Sciences et Nature : https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/chiens/intoxication-du-chien-et-du-chat-quels-poisons-se-cachent-a-votre-domicile_12318

intoxivation

intoxivation

 

 

Les allergies alimentaires

Les allergies alimentaires

Grattages intempestifs, pertes de poils, diarrhées, otites à répétition… Ces symptômes doivent faire l’objet d’un contrôle chez le vétérinaire.

Parfois ils sont le révélateur d’un problème de plus en plus fréquent chez le chien : l’allergie alimentaire. Grâce à des tests ou un régime d’exclusion, le vétérinaire parviendra à savoir quel aliment est la cause des troubles.

Et là : pas de miracle… il faudra retirer le ou les allergènes de l’alimentation.

Dans la jungle des croquettes… avouons-le : c’est difficile. Ainsi, bien souvent, des graisses d’origine autre que la viande annoncée sont présentes dans la composition. Lire les étiquettes devient une nécessité longue et fastidieuse. Entre les calculs des taux de sucres cachés, les produits pas toujours notés clairement, il faut devenir expert pour nourrir son chien allergique !

Le mieux serait clairement de pouvoir nourrir son chien avec du “fait maison” comme la ration ménagère ou au BARF, mais ce n’est pas toujours possible (manque de temps, difficulté logistique…)

Une autre solution assez simple est de passer aux croquettes dites mono-protéine.

L’idée est que moins un produit contient d’ingrédient, mieux il sera toléré et moins il présentera d’allergènes. Ainsi, les croquettes mono-protéines sont souvent des aliments avec des compositions assez simples, conçues exclusivement avec une seule sorte de viande.

Comparons les recettes de croquettes monoprotéines à celle d’une croquette standard.

Monoprotéine (croquettes soft canard-riz wildes land)

Ingrédients : Viandes fraîches de canard 55 %, riz 17,5 %, viandes séchées de canard 6 %, pommes de terre déshydratées, pulpe de betterave déshydratée, protéines de riz déshydratées, hydrolysat de protéines (de canard), minéraux, levure de bière séchée, algues marines séchées, extrait de levure (mannanoligosaccharides 0,2 %), yucca séché 0,03 %, chardon-Marie 0,02 %, pissenlit 0,02 %, hibiscus 0,016 %, cynorrhodon 0,002 %, romarin 0,001 %.

On retrouve : 4 ingrédients distincts (canard / riz / pomme de terre / betterave) + des herbes

 

Croquette standard (Farmina prime agneau myrtilles)

Ingrédients : Agneau (22 %), protéines d’agneau déshydratées (20 %), amidon de pois, graisse de poulet, citrouille séchée (5 %), œuf séché, hareng, protéines de hareng déshydratées, huile de poisson (provenant du hareng), fibres de pois, carottes séchées, luzerne séchée, inuline, fructooligosaccharides, extrait de levure (source de mannan-oligosaccharides), myrtilles séchées (0.5%), pomme séchée, grenade séchée, orange douce séchée, épinards séchés, psyllium (0,3%), chlorure de sodium, levure de bière séchée, racines de curcuma (0,2%), glucosamine, sulfate de chondroïtine.

On retrouve : 11 ingrédients distincts (agneau / pois / poulet / citrouille / œuf / hareng / carottes / pomme / grenade / orange / épinards) + herbes.

 

Comprenez-vous maintenant l’intérêt de passer au mono-protéine pour les chiens sensibles ou allergique ?

Vous trouverez des croquettes monoprotéines sur la boutique :

Poulet : https://www.canimalin.ch/produit/adulte-soft-poulet-riz-wildes-land/

Canard : https://www.canimalin.ch/produit/adulte-soft-canard-riz-wildes-land/

Bœuf : https://www.canimalin.ch/produit/adulte-soft-boeuf-riz-wildes-land/

Poisson : https://www.canimalin.ch/produit/chien-adulte-med-max-potiron-cabillaud-orange/

L’écologie fait le harnais

Un harnais ergonomique et écologique ? c’est possible.

Notre partenaire Grossenbacher est fortement impliqué dans le développement durable.

Les matériaux sont issu de production biologique, et toute la chaine de production est rigoureusement contrôlée pour  limiter l’utilisation des ressources (energie, eau, produits chimiques..)

Les harnais sont cousus à la main, en Suisse. Le sur mesure est possible !

Ici, pas de “Fast Fashion” mais des modèles simples, ergonomique et confortables. Des couleurs simplifiées.

Et cerise sur le gâteau : la garantie de réparation des produits !

Harnais cassé ? harnais réparé… gratuitement dans la plupart des cas (sauf frais de port)

En photo, un harnais guide qui n’a pas supporté les dents de son malinois 😉 Il sera réparé gratuitement.

Parceque qualité et écologie : C’EST POSSIBLE !

https://www.canimalin.ch/harnais-2/

 

Nourrir avec PLAISIR

Nourrir avec PLAISIR

** Nourrir avec plaisir

Nourrir son chien… quoi de plus simple ?

On prends des croquettes, on dose la bonne quantité, on verse dans la gamelle et on donne. A heure fixe.

Facile non ?

Oui… on pourrait faire ça. C’est d’ailleurs ce que font 95% des propriétaires de chiens dans les pays occidentaux. Voire plus. Je crois qu’à ce jour, il n’existe aucune statistique sur le sujet.

Sauf que… Si cette manière de nourrir son chien est bien pratique pour nous les humains… Pour le chien, elle est quand même sacrément chiante ! Désolée de cette vulgarité, mais il faut dire les choses comme elles sont.

A l’état “sauvage”, la recherche et la consommation de nourriture représente 5h d’activité pour le chien !

Vous avez bien lu : 5 heures !

 5 heures pendant lesquelles le chien va :

– utiliser son flair pour chercher / chasser / creuser

– résoudre des énigmes plus ou moins compliquées pour atteindre la nourriture

– déchiqueter, lécher, mastiquer.

Et ça, c’est une normalité, pour nous aussi du reste. Je vous laisse calculer le temps que manger représente pour nous humains. Nous devons pour cela :

– travailler

– faire nos courses

– préparer le repas et le consommer

Alors ? combien de temps d’activité représente un repas ? Impressionnant non ? et je vous jure que si l’on vous ôtait cette activité sans vous en donner d’autre : vous vous ennuieriez ! Et très rapidement, vous n’auriez plus de plaisir à manger. Vous le feriez pour ne pas mourir de faim, mais vous n’auriez plus de plaisir. Surtout, si comme nos chiens, on vous servait chaque jour la même chose, à la même heure, dans exactement la même quantité.

Alors, comme je suis sûre que vous voulez que repas rime avec plaisir, voici quelques astuces* !

 

 – VARIEZ ! Tout comme nous, le chien aime la diversité. On est bien revenus du “il doit manger toujours pareil”. Les vétérinaires vous le confirmeront : manger toujours pareil, c’est créer une faiblesse importante au niveau du microbiote. Le chien digèrera de plus en plus mal. Variez les menus ! Vous nourrissez aux croquettes : changez les goûts. Donnez du poisson, de la viande, alternez. Mélangez de la pâtée qui donnera du goût et une texture différente. N’hésitez pas à mettre quelques restes de table (viande ou légumes… attention au sel et aux épices ! les chiens ne les supportent pas).

– JETEZ LA GAMELLE : Bon, dit comme ça, c’est un peu violent. Gardez la pour les jours où le temps manque. Mais idéalement la gamelle est un élément occasionnel. Redonnez au chien la possibilité de GAGNER sa nourriture. Comment ?

                  – Utilisez une balle distributrice (par exemple la Soft Cube) : elle fera bouger votre chien et comblera le besoin de chasser.

                  – Utilisez un tapis de flair (le tapis Buster par exemple) ou juste le gazon ! le chien passera de longs moment à renifler et chercher sa nourriture

                  – Fourrez des Kong : le chien passera un long moment à lécher et mastiquer

                  – Utilisez des jeux de réflexions pour lui faire résoudre des énigmes

 Des solutions simples et peu onéreuses :

                – remplissez une bouteille PET avec les croquettes : le chien devra découvrir comment les faire sortir

                – mettez les croquettes dans un moule à Muffins avec des balles qui bouchent les compartiments. Le chien devra réfléchir pour résoudre cette énigme

En fait, les idées sont infinies ! Et les repas de votre chien deviendront ENFIN des moments passionnants pour lui.

En plus, tous ces jeux entrainent le calme, la réflexion et réduisent considérablement la vitesse d’absorption des aliments. Ce qui permet une meilleure digestion !

 – NOURRISSEZ QUAND IL A FAIM : Pour les chiens qui reçoivent plein de friandises en éducation, la question se pose un peu moins… mais nombreux sont les chiens qui ont faim et ne reçoivent rien car ce n’est pas l’heure. Bon… mais entre nous, quand vous avez faim, si vous ne mangez pas, vous vous sentez comment ? Personnellement, je suis de mauvaise humeur et ne peux pas me concentrer facilement ! Inutile de me demander quoique ce soit. Bah pour le chien, c’est pareil.

Et non : il ne deviendra pas obèse 😉 Pas plus que vous qui avez grignoté une pomme ou même un biscuit à 10h. Et vous ne devenez pas obèse car au repas suivant, vous mangerez moins… C’est pareil pour le chien ! Ici, il y a toujours des balles distributrices pleines dans la caisse à jouet. Les chiens le savent. Et ils ne les prennent que en cas de petit creux, je ne relève pas d’abus. Mes chiens savent qu’ils peuvent manger quand ils en ont besoin, donc ils n’ont pas besoin de tout avaler le plus vite possible. Depuis que je fais ça, ils sont plus calmes, digèrent mieux.

* Conseils pour un chien EN BONNE SANTE

** En photo : un chien qui a comblé ses besoins en balade ! Le flair à découvert la patte de chevreuil sous la neige, puis il aura fallu creuser pour la sortir, et manger un aliment rare avec une grande valeur ! Un moment de pur plaisir pour lui (un peu moins pour moi, j’avoue 😉 )

 

 

Montrer Patte Verte

Montrer Patte Verte

Montrer Patte Verte.

Ça veut dire quoi ?

Comme beaucoup de gens, je suis très préoccupée par la crise environnementale qui nous pend au nez à très brève échéance. Et comme la plupart des éducateurs, j’ai malheureusement un métier très polluant.

Si si… éducateur canin est un métier polluant !

 

– Je viens à votre domicile (ou vous venez me rejoindre) : cela crée un grand nombre de déplacements en voiture et la voiture c’est… polluant.

– J’utilise des friandises à base de viande… et ne nous voilons pas la face : c’est polluant aussi.

– J’utilise pas mal de matériel…

– J’utilise énormément le web , et ça c’est ultra polluant. On y pense pas mais la pollution née des transferts de données est hallucinante !

 

 Au final mon métier est un très gros émetteur de CO2. Et même si je ne suis pas naïve et que je sais que je continuerais d’être un gros pollueur, j’ai décidé de m’améliorer.

C’est pour cela que j’ai fait la demande de certification “montrer patte verte” : une organisation à but non lucratif destinée à aider les éducateurs canins à réduire leur impact écologique. Dans un second temps, des conseils seront donnés aux propriétaires de chiens pour aider chacun à avoir un toutou plus vert (car un chien… c’est très polluant)

 

Ma première étape sera de réduire mes émissions liées au données internet.

Pour cela j’ai d’ors et déjà installé Carboanalyser sur mon PC…  Les résultats m’ont sidéré ! Et j’ai très rapidement diminué de manière appréciable les émissions CO2 émise en naviguant sur le web.

J’utilise également le moteur de recherches Ecosia : ce dernier compense ses émissions CO2 et 80% de son bénéfice est utilisé pour planter des arbres.

Le site web sur lequel vous naviguez est hébergé par un acteur propre, utilisant une énergie verte entièrement généré par des centrales hydroélectriques.

 

Je vais aussi revoir ma politique “récompenses” et passer tranquillement à la récompense fait maison (moins de déchets et produits fait à partir de restes de boucherie destinés à la poubelle). Je vais également tester les récompenses à base d’insectes, ayant un bilan carbone moindre.

 

 En terme d’achats : je vais essayer de créer une liste de produits de grande qualité, qui dureront longtemps. Aucun chien n’a besoin de 5 laisses, 10 colliers… mieux vaut 1 article de chaque qui dure une vie entière que de créer de nombreux déchets… La voie de la seconde main est également très intéressante. Je mettrais tout cela à jour dans un second temps et vous proposerais peut-être même une boutique spécialisée ou une bourse d’échange… on verra. j’ai plusieurs idées en tête pour cela (et un manque de temps évident pour les concrétiser à très court terme).

 

Autre point important, le plus difficile selon moi… le trajets en voiture ! Je ne peux malheureusement pas acheter une voiture électrique (d’autant que je ne suis pas certaine que l’impact soit réellement plus faible si l’on prend en compte la production d’électricité, la batterie et ses métaux lourds sans parler de l’impossible recyclage).

Mais je vais réduire mes trajets : une meilleure gestion de mes RV pourra diminuer le nombre de kilomètres effectués.

Et, pas mal de suivis peuvent se faire à distance… Certes l’échange de données est polluante, mais bien moins que 20km de voiture. Avantage pour vous : ça coutera moins cher (pas de frais de transport). C’est une nouvelle manière de travailler que je vais expérimenter (encore que… je passe de nombreuses heures au téléphone en suivi) et il me faudra me former encore un peu dans ce sens.

 Et dernier point : en décembre, je ferais le point sur mes émissions de l’année et aurait à cœur de les compenser.

 

Donc voilà : aider les chiens en protégeant la nature… c’est ça “montrer patte verte”

Ca ne changera pas le monde, mais les petits pas de chacun font les grandes avancées collectives, et j’espère que ce projet aura tout votre soutien !

www.montrerpatteverte.org

 

Prendre le temps…

Prendre le temps…

Nous sommes dans une société de consommation assez hallucinante. Aujourd’hui, tout le monde veut tout, tout de suite… On prends, on zappe, on jette.

Ce qui me désespère, c’est que pour les chiens… c’est pareil.

Ces derniers temps, j’ai eu plusieurs cas qui m’ont tout d’abord stupéfaite, puis énervée. Pour faire simple : j’ai même failli raccrocher la pochette à friandises !

 

Cas typique :

– Le chien stresse à mort quand il est seul… il aboit, il détruit. Ce n’est pas nouveau ! Ca fait 2 ans que ça dure… Mais avant, vous comprenez : on vivait en maison. Ca gênait personne. On le mettait en cage pour protéger les meubles. Pis on a déménagé, et les voisins se plaignent.

 – Mon chien a peur des autres chiens. Il les attaque. Ça fait 1 an ou 2 ou plus que ça dure, mais mon nouveau compagnon supporte pas alors faut faire quelques chose.

– Mon chien à 3 mois, il est pas propre !! je craque ! Pourtant je le gronde mais il a son caractère : il en fait que à sa tête !!

 Vous voulez d’autres exemples ? je peux en trouver pas mal en fait…

 

Et souvent, le constat est le même :il faudrait arriver avec une formule magique et régler la situation en 1h.

Parce que soyons honnêtes : une anxiété, ça ne se règle pas en 1 heure… ça demande du temps, ça demande des efforts, ça demande de modifier l’environnement, ça demande parfois quelques sacrifices.

On ne parle pas d’apprendre assis-couché-roulé-donne la patte. On parle de modifier une émotion… ce qui inclue de travailler en-dessous du seuil de déclenchement de la réaction émotionnelle (vous savez, la différence entre cause et symptôme).

Un chien qui entre en panique au bout 2 minutes d’absence le vendredi ne pourra pas supporter vos 8 heures de travail dès le lundi matin. La situation demandera du travail et une adaptation temporaire à la situation (pet-sitter ? pension? on peut trouver des solutions… même si je sais, cela à un coût)

 

Un chien qui attaque ses congénères, quelque soit la raison, devra (ré)apprendre à les tolérer. Il lui faudra passer d’une émotion négative (peur ? colère ?) à une émotion neutre (indifférence ?) ou mieux encore à une émotion joyeuse (envers vous ou envers ses congénères)… Le fait d’attaquer n’est pas le problème en soit. Ca se gère. Mais vous vous doutez bien que transformer cette émotion demandera du temps, et aussi de rester en-dessous du seuil de réaction ; ce qui sous-entend des adaptations pendant la période de travail.

 

 Quand au chiot… il n’a juste pas appris. On lui reproche de ne pas faire des choses dont il ignore tout , ou qu’il n’est pas capable de faire du fait de son jeune âge. Laissez lui le temps d’apprendre, prenez le temps de lui apprendre.

 

Je sais que nous vivons dans une société où tout va vite, trop vite. Mais certaines choses demandent du temps et ne pas le prendre mène à l’échec. Dire après 48h : “ça ne marche pas”, c’est un peu oublier qu’un chien est un être vivant et sensible ; pas un ordinateur que l’on reprogramme.

Prenez le temps de leur laisser le temps.

Ah oui ! La recette de la potion magique !

3 grosses louches de patience

3 verres de constance

3 bols de cohérence

1 lampée d’anticipation

5 à 6 kg de poulet grillé

1 dose de bonne humeur

1 touche d’organisation

Abracadrabra ! c’est parti !

 

Aller au contenu principal